06 99 51 19 12 info@acadelec.fr

ACADELEC

CONSULTEZ
NOTRE CATALOGUE
DE FORMATION

ACADELEC

S’INSCRIRE
AUX SESSIONS
DE FORMATION

ACADEMIE DES ENERGIES ELECTRIQUES

Chez ACADELEC, nous sommes avant tout une équipe d’experts passionnés, réunis dans un centre de formation écoresponsable et novateur. Les énergies nouvelles, le développement durable, les technologies de distribution et de communication sont des sujets qui nous animent. Très attachée à la sécurité des personnes et des biens, l’équipe ACADELEC vous propose des Habilitations Électriques, des Certifications et des Qualifications.

LA SECURITE DES ELECTRICIENS

NFC 18-510

Tout travailleur salarié ou indépendant travaillant à proximité ou en contact direct avec l’électricité doit être « habilité » : il doit avoir suivi une formation sur la sécurité relative à l’électricité et avoir réussi les tests de fin de formation.

En fonction du métier et de la relation du travailleur avec l’électricité, différents niveaux ont été instaurés

  •  B0-H0 pour les non- électriciens travaillant à proximité de la basse (B) ou haute tension(H)
  •  B1v B2v BR BC…. Pour les électriciens travaillant sur les installations basse tension
  •  H1V-H2V pour les électriciens travaillant sur les installations ou les ouvrages haute tension

Nos formations « Initiale » et « Recyclage » des habilitations BT et HT :

  • B0 H0 (V)
  • BS-BE Manœuvre
  • BP
  • BE Mesurage et Vérification
  • BR
  • BC Chargé de Consignation
  • B1(V) B2(V) B2(V)Essai
  • H1(V)H2(V) H2(V)Essai
  • B2(V) BR BC H0(V)
  • B1(V) B2(V) BC H1(V) H2(V) HC
  • B0 H0 H0(V) Chargé de chantier
  • BR PV

Citons à titre d’exemple les programmes de formation suivants :

  • L’habilitation électrique BE et HE : cette formation vise à prévenir les risques d’électrisation suite à un contact avec des appareils électriques.
  • L’habilitation électrique BS : cette formation vous explique de réaliser en sécurité des opérations simples d’ordre électrique ainsi que les conduites à adopter dans un environnement électrique.

NFC 18-550

Le véhicule électrique induit de nouveaux dangers. La spécificité du véhicule électrique est d’introduire une tension de 400V à 700V à bord pour ce qui concerne la chaîne de traction, ce qui est dangereux et nécessite une formation minimale de sensibilisation aux dangers électriques (électrocution et brûlures).

La norme NF C 18-550, publiée en août 2015, est « recommandée » pour les travaux sur des batteries électriques, ou sur des véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie électrique embarquée très basse tension (TBT) ou basse tension (BT).

Les interventions sur Véhicule Electrique ou Hybride, classiques dans l’automobile, nécessiteront donc des précautions spécifiques et les employeurs doivent se conformer aux prescriptions de sécurité lors de travaux d’ordre dans les établissements soumis au code du travail, et donc délivrer une habilitation à leurs salariés.

Ce processus d’habilitation électrique découle du décret n° 88-1056 du 14 novembre 1988 (article 48)

« Les opérations électriques effectuées sur l’équipement de traction et/ou les équipements de service/servitudes des véhicules à motorisation électrique doivent être confiées à des personnes qualifiées. Celles-ci doivent, en outre être formées et habilitées vis-à-vis des risques électriques. […]

Cette formation, à la charge de l’employeur, peut être assurée soit par ses propres moyens s’il dispose de la compétence suffisante, soit par un organisme spécialisé […]»

Travaux en hauteur

Les interventions en hauteur sur des supports en béton et bois doivent être effectuées par des personnes ayant reçu une formation.

Tout employeur est tenu d’informer ses salariés sur les risques professionnels et leur prévention, de les former à la sécurité et à leur poste de travail suivant le décret 924-2004.

SST

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. Quelques repères pour devenir sauveteur secouriste du travail et actualiser ses compétences.

AIPR

L’AIPR est l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux. C’est la preuve que vous vous êtes assurés des compétences et des connaissances de vos salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux.

 

Blocs de Compétences

 

Cursus Habilitation Électrique

Débouchés

  • Electricien tertiaire 
  • Electricien industriel

Nos PERFORMANCES

Stagiaires

Sessions

%

Satisfaction

%

Réussite

Conditions générales de ventes

Mentions Légales

Politique de confidentialité